RESTAURATION TRADITIONNELLE DE TAPIS PERSANS

TARIFS: Franges et Lisières (bordures) = à partir de 120€/mètre linéaire (tapis en laine) | Trous = Devis gratuits
  • EXTREMITES DU TAPIS - POINTS D'ARRET

    Avant de proceder à tout type de reparation/restauration sur son tapis d'Orient, il est primordial de faire nettoyer son tapis. Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour plus d' informations à ce sujet. Généralement, les fabricants terminaient leurs tapis en laissant au bout quelques lignes de trame plus ou moins longues, très longues dans les tapis de Turkménie (Boukhara, Yamouth), très courtes dans les ouvrages provenant de la plupart des autres pays. Certains nouaient les chaînes pour éviter que les trames et les nœuds ne glissent. Le tapis achevé, on coupait les chaînes à la longueur désirée. On appelle « effilés » ou « franges » les extrémités du tapis. L'utilisation répétée de l'aspirateur ou le fait de secouer des tapis par la fenêtre finissent par faire glisser les trames et même la première rangée de nœuds. Avant que cette rangée ne commence à se défaire, il y aura lieu de l’arrêter par un point de boutonnière, appelé en terme de métier « point d'arrêt ». Pour ce faire, nous nous munissons d'un fil de lin câblé que l'on aura au préalable passé sur un pain de cire afin que le fil ne s'entortille pas quand il passera dans le tapis. Le fil employé sera plus ou moins fin suivant que le tapis sera plus ou moins serré et devra être enfilé dans une aiguille « mode longue » n° 7 à n° 4 en moyenne, l'aiguille n° 7 étant la plus fine; mais au cas où le tapis serait d'une finesse exceptionnelle, il faudrait utiliser une aiguille encore plus fine. Lire d' avantage..



  • POINTS D'ARRET



  • LES LISIERES



  • LES LISIERES

    On appelle lisières du tapis les deux côtés verticaux, perpendiculaires aux franges. On en trouve de diverses sortes, en tout matériaux et de toutes formes, plus généralement en coton au Caucase, coton et laine en Turquie et en Perse, poil de chameau et de chèvre au Turkestan, poil de chevre au Kurdistan, coton en Inde, Asie centrale et Chine, plates et formées de deux ou trois rangées en Turquie et en Turkménie. C'est une des parties du tapis qui se détériore le plus, pour la simple raison qu’on la piétine très souvent et qu'elle n’est pas recouverte de velours de laine. Plus de 50 % des restaurations de tapis ont trait aux lisières, mais c’est la réparation la plus facile à exécuter. Il suffira d'une simple planche d'environ 1 m 50 à 2 m de long sur 30 à 40 cm de large, assez épaisse pour pouvoir y enfoncer des semences de tapissier. Lire d' avantage..

  • LES TROUS

    On constate malheureusement que beaucoup de tapis sont troués. Ces accidents sont dus aux piétinements qui finissent par user la laine ; la trame commence à apparaître et, si l'on ne prend pas la précaution de réparer en temps utile, chaînes et trames s’usent, se cassent, et le trou se forme, allant en s'agrandissant. Souvent les trous apparaissent lorsque le tapis est mité. Il s'agit de tapis à trame ou à chaîne en laine, aliment favori des mites, la soie et le coton n’étant pas parmi leurs mets de prédilection. Les trous peuvent être provoqués par des morsures de chiens, de chats et souvent de souris ; les talons aiguilles sont aussi à l’origine de détériorations, ainsi que les brûlures provoquées par des cigarettes, par des tisons tombant de la cheminée ou par un fer à repasser. Les trous les plus importants sont dus tout simplement à l’eau. En effet, un grand nombre de personnes posent sur le tapis des bacs ou pots de fleurs sans protection. L’eau, à force de suinter, pourrit le tapis, qui casse comme du verre. Les dommages s’étendent souvent sur de grandes surfaces. Les pieds de meubles trop lourds sont aussi une des causes de déchirures des tapis. La restauration est assez délicate, mais, en suivant ces instructions, on en viendra à bout, et le résultat n’en sera que plus spectaculaire. On disposera le tapis sur une table ou une grande planche posée sur la table afin de ne pas l’abimer. Une planche d’un mètre sur un mètre serait l’idéal surtout si elle est assez épaisse pour recevoir des semences de tapissiers. Lire d' avantage..


LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT EN EUROPE

Nous livrons gratuitement nos tapis persans aux quatre coins de l' Union Economique Européenne.

Et nous n' oublions pas nos ami(e)s Suisses qui bénéficient également de cette offre.
L' AVIS DES CLIENTS
  • J'avais besoin d'un avis compétent sur mon tapis, et je l'ai obtenu très rapidement, et très gentiment! Merci beaucoup! Mme Munoz

  • Superbe tapis, très bons conseils. Merci à Michael et à toute son équipe

  • Très professionnels, rien à dire : Je recommande !

  • Réponse rapide et professionnels ; de vrais experts du tapis d' Orient

REGLEZ VOTRE COMMANDE A LA LIVRAISON
  • Nous sommes fiers d' annoncer à nos clients que nous sommes le seul magasin de tapis en ligne à leur proposer de régler leur commande à la livraison -> Vous réglez votre commande une fois votre tapis persan livré en main propre. Si le tapis ne vous convient pas, nous repartons avec ! Aucune obligation d' achat de votre part.

A PROPOS DE NOTRE SOCIETE

Le site marchand www.tapisdorient.net à été mis en place par la société SERENIART qui est l' exploitante de ce site (enregistrée auprès de la CCIP de Paris, www.ccip.fr, sous le numéro de Siret "492 843 727 00016 ").


NOTRE SIEGE SOCIAL
17 rue des Gobelins - PARIS
ile de France - 75013 - FRANCE
Tel: 0 695 133 060
Email: [email protected].
Copyright 2006/2023 SERENIART ©

SERENIART

Boutique en ligne de tapis Persans
17 rue des Gobelins, 75013 PARIS
$$$$
00 33 695 133 060
https://www.tapisdorient.net/images/entrepot-panorama.jpg
5 sur 5 pour 133 avis verifies google