LA COULEUR : ELEMENT ESSENTIEL DU TAPIS PERSAN

  • LA COULEUR

    Jusqu’au XIXC siècle, les teintures sont exclusivement végétales ou animales : garance (très commune en Perse et répandue dans le Proche- Orient) ou cochenille pour le rouge et le rose, feuilles de gaude, racine de curcuma, sumac, safran, sauvage ou cultivé, voire peau de grenade pour le jaune, genêt pour le vert, indigo macéré et fermenté pour le bleu (une recette connue depuis l'Égypte antique), brou de noix, écorce de chêne pour le brun. Une teinture d’origine minérale, l’oxyde de fer, sert à obtenir le noir ; elle joue aussi le rôle de «mordant ››, comme l’alun, c'est-à-dire de produit qui aide la teinture à mieux pénétrer la fibre immergée dans le bain. Depuis au moins l’histoire naturelle de Pline l’ancien (23-79), l’usage des produits colorants fait l’objet de catalogues; suivant les recettes propres à telle ou telle région pour combiner et fixer les couleurs, on obtient le jaune doré du tapis persan Kerman, des teintes foncées au Béloutchistan ou Vives chez les Kazakhs. En Europe, les manufactures des Gobelins étaient célèbres pour la qualité de leur écarlate. Au XIX ème siècle, les chimistes s’efforcent d'extraire le principe colorant des plantes tinctoriales. Au cours de ses recherches, un jeune Anglais, Perkin, découvre et fait breveter en 1856 la méthode pour tirer un colorant de l'aniline, un produit lui-même extrait de l’indigo et découvert trente ans plus tôt par le chimiste allemand « Unverboden ». En oxydant de l’aniline impure avec du bichromate, Perkin obtient de la mauvéine qui donne notamment un coloris violet vif a la soie ou à la laine. S’en suivit en 1856 la fuchsine (rouge fuchsia), qui se combine avec l’aniline pour obtenir un beau bleu, et avec l’aldéhyde pour le vert. Pendant que se poursuit la course aux brevets les teintures de synthèse se répandent jusque chez les artisans orientaux Or l’aniline a plus long terme, se décolore et rétrécit la fibre des tapis d'Orient. Elle provoque une catastrophe industrielle dans le dernier quart du XIXème siècle et les autorités en Perse notamment, prennent des mesures pour en interdire l’usage. Les colorants chimiques modernes, largement utilisés même dans les tapis d'Orient artisanaux, sont maintenant beaucoup mieux maîtrisés.

    (source : "Les Routes du tapis" - Editions "Poche")


LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT EN EUROPE

Nous livrons gratuitement nos tapis persans aux quatre coins de l' Union Economique Européenne.

Et nous n' oublions pas nos ami(e)s Suisses qui bénéficient également de cette offre.
L' AVIS DES CLIENTS
  • Très beau tapis acheté chez Sereniart cet été 👍

  • Nous avons confié deux tapis persans pour nettoyage à Sereniart, et l'avant/après est remarquable! En plus d'une communication fluide et d'un travail de qualité, la société est venue les chercher à domicile et les ramener ensuite. Un grand merci pour votre gentillesse.

  • Tout à fait satisfaite de SERENIART qui a remis à neuf mon tapis de 28 ans auquel je tenais beaucoup Je recommande !

  • Je me suis rendue au showroom, le choix est immense et l' équipe très sympa. Merci à Michael pour ses conseils avisés.

REGLEZ VOTRE COMMANDE A LA LIVRAISON
  • Nous sommes fiers d' annoncer à nos clients que nous sommes le seul magasin de tapis en ligne à leur proposer de régler leur commande à la livraison -> Vous réglez votre commande une fois votre tapis persan livré en main propre. Si le tapis ne vous convient pas, nous repartons avec ! Aucune obligation d' achat de votre part.

A PROPOS DE NOTRE SOCIETE

Le site marchand www.tapisdorient.net à été mis en place par la société SERENIART qui est l' exploitante de ce site (enregistrée auprès de la CCIP de Paris, www.ccip.fr, sous le numéro de Siret "492 843 727 00016 ").


NOTRE SIEGE SOCIAL
17 rue des Gobelins - PARIS
ile de France - 75013 - FRANCE
Tel: 0 695 133 060
Email: [email protected].
Copyright 2006/2024 SERENIART ©

SERENIART

Boutique en ligne de tapis Persans
17 rue des Gobelins, 75013 PARIS
$$$$
00 33 695 133 060
https://www.tapisdorient.net/images/entrepot-panorama.jpg
5 sur 5 pour 124 avis verifies google