Nous avons réduit nos marges au maximum et pratiquons le commerce équitable afin d' assurer une juste rémunération aux producteurs de tapis des pays en voie de développement, pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie (cela contribue egalement au développement durable). Le tapis d' Orient tel que nous le concevons, s' inscrit dans un cercle vertueux, et devient une source de développement dans les pays producteurs, notamment il :
1. Permet aux femmes de travailler en coopératives.
2. Permet de lutter contre le chômage.
3. Augmente le niveau de vie des populations rurales.
4. Diminue par conséquent l' exode rurale.
5. Permet de lutter contre le Féodalisme.
6. Est une source d' éducation et de développement.
7. Ne nuit pas à l' environnement.
8. Ne nécessite pas d' infrastructures complexes.
9. Permet de former les jeunes à un métier.
10. Est donc un puissant remède à la drogue et la criminalité.
Nous avons le plaisir d' annoncer à notre aimable clientèle que nous leur proposons un service gratuit en exclusivité : La retouche Photo de leur appartement ! Comment cela se passe ? C' est très simple, vous avez la possibilité : 1. Vous nous faites parvenir les photos de la pièce ou vous souhaitez disposer votre nouveau tapis Persans AINSI que les references des tapis qui ont retenu votre attention. 2. Un technicien viendra prendre les photos de la pièce en question, ainsi que les mesures au sol. Au bout de 48 heures, vous recevrez des images de votre pièce royalement parée de nos fabuleux tapis Persans ! Alors n' attendez plus, contactez nous via l' adresse email suivante >> [email protected]
1. Préférez un site internet qui propose tout les types de règlements (y compris le reglement a la livraison) 2. Lors du règlement de votre commande par carte bancaire, vérifiez que vous êtes en mode "sécurisé". Pour ce faire, lors du paiement, vérifiez que votre navigateur affiche bien une page https (sécurisée) et non http. Si votre navigateur affiche seulement une page http, n' effectuez aucun paiement par CB. Exemple :
3. Lors de vos commandes sur un site (aux apparences) français, ne réglez jamais par CB si vous êtes redirigé vers une page sécurisée (cette fois) d' un pays qui n' est ni européen, ni Américain. Malheureusement, de nombreux sites étrangers douteux sont traduits en français à l' aide de logiciels de traduction automatiques (vous remarquerez d' ailleurs une traduction approximative), et vous proposeront de régler au travers d' une interface sécurisée à Beijin, Sao-polo ou Tunis. Une règle dans ce cas : Quittez immédiatement ce type de site car c' est l' arnaque assurée ! 4. Renseignez vous sur votre interlocuteur : Rendez vous sur sa page "contact" et vérifiez s' il s' agit bien d' une société domiciliée en France avec un numéro de SIRET, une adresse et un numéro de téléphone. 5. Par mesure de sécurité, faite une recherche rapide sur l' internet (google par exemple) en utilisant le nom de la société en question. Ce puissant moteur de recherche devrait vous fournir toutes les informations indispensables dont vous aurez besoin à propos d' une société (notamment son numéro d' enregistrement à la chambre de commerce et d' industrie) pour passer commande chez un commerçant fiable. Pour faire plus simple, rendez vous sur le site suivant et entrez le nom de la société qui vous intéresse : www.societe.com 6. Évitez d' acheter à l' étranger. En effet, les lois sur le commerce en ligne variants d' un pays à l' autre, vous risqueriez d' avoir une mauvaise surprise en cas de réclamation. De plus, en achetant à l' étranger, vous n' aurez aucune garantie en cas d' abus. Tandis qu' en France, vous pourrez vous en remettre à la commission de répression des fraudes qui vous guidera dans vos démarches. 7. N' achetez jamais sur un site qui ne propose pas de conditions générales de ventes. 8. Enfin ce conseil va peut être vous paraître simplet mais si le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit réunit toutes les conditions précédentes, une dernière recommandation : fiez vous à votre instinct ! Toutes les conditions précitées sont remplies par www.tapisdorient.net
|
CERTIFICAT D' AUTHENTICITÉ |
Le site marchand www.tapisdorient.net est la propriété de la société
SERENIART qui est l' exploitante de ce site
(enregistrée auprès de la CCIP de Paris, sous le numéro de Siret
"492 843 727 00016 "). Fondée en 2006, ses
locaux sont situés à Paris, au n° 17 rue des Gobelins, dans le
13ème arrondissement (75013). Vous pouvez nous
contacter par téléphone, 7 jours/ 7 de 07h30 à 20h00, aux numéros
suivant : 0 951 252 899* (Appel non surtaxé)
/ 0 695 133 060.
Vous pouvez également nous contacter par courrier postal mais
il serait plus pratique de nous
envoyer un eMail à l' adresse
suivante : [email protected] , ou de remplir directement
ce formulaire. Notre
équipe vous répondra sous 24heures.
En France, les tapis à points tissés ont eu leur grande époque sous Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisés au sol, ils s'usaient très vite, aussi les mettait-on de préférence dans les salons ou pièces de réception. Les anciennes tapisseries murales ont fait le renom de la France. Les principales manufactures en étaient : les Gobelins, Beauvais, Feltin, les Flandres. Au 20ème siècle, on a assisté à un renouveau de la tapisserie à Aubusson ou à Feltin. On y fabrique de merveilleuses tentures, que l'on pose sur les murs, exécutées par des artistes contemporains de grand talent ayant redonné à cette fabrication la place qu'elle mérite dans le monde des arts. La restauration des tapisseries murales est une opération extremement complexe qui requiert savoir faire, dexterité et experience. Nous allons vous detailler les techniques utilisées notre restaurateur, hautement qualifié, pour restaurer vos tapisseries.
EXTREMITES DES TAPISSERIES
Les extrémités se désagrègent aisément, surtout si on le secoue par la fenêtre, car il n’y a aucune trame pour en retenir les fibres. Aussi est-il nécessaire de surveiller les extrémités. Si l'on s'aperçoit que quelques fils commencent à se défaire, il faut immédiatement faire un point d’arrêt. Il sera différent de celui du tapis à point noué. Dans ce dernier, il s'agissait d'un point de boutonnière ; dans les tapisseries, c'est un point « couché ». Il faudra se munir d'aiguilles à coudre plus fines (mode n° 7) et d'un fil de lin plus fin, afin qu'il soit invisible dans l'épaisseur des fibres. Nous poserons la tapisserie sur la table et la tiendrons avec la main gauche, en commençant à droite. Nous piquerons l'aiguille à environ 1 cm du bord entre les fibres de laine et la ferons ressortir au bout ; puis tirerons le fil à fond (60 cm environ), pour repiquer en sens inverse en bouclant le fil sur la dernière fibre; Nous orienterons l'aiguille à gauche afin qu'elle ressorte à 1 cm du bord et à environ 1 cm du point de départ ; Nous repartirons en biais, toujours vers la gauche, afin que l'aiguille ressorte à 1 cm du point précédent. Nous conserverons toujours le même mouvement du début à la fin dans un mouvement « V V V V », en bouclant chaque fois sur la dernière fibre du bord des franges, le fil devant être invisible, à l'exception de la petite boucle qui retient les franges.
LES LISIERES
Contrairement aux tapis à points noués, il n’y a pas de lisières sur les tapisseries ; c’est la fibre de laine qui tisse la tapiseries et, passant sur et sous la dernière chaîne, forme la lisière. Sur certaines tapisseries, la première chaîne de droite et la dernière chaîne de gauche sont plus épaisses que les autres et donnent l’illusion d'une légère lisière. Les lisières, comme dans tous les autres tapisseries, s'usent plus rapidement que le centre. Pour les regarnir, on procédera de la même façon que celle décrite plus haut.
LES TROUS
Les tapisseries n'ayant pas de trame, ce sont les fils de laine tissés qui, en même temps, forment la trame de la tapisserie. Les couleurs formant le dessin des tapisseries sont séparées par de petites ouvertures, ce qui donne l'impression que la tapisserie comporte une myriade de trous. On les appelle « relais ». Cela apparaît dans tous les points tissés, y compris les Aubusson. Les trous (en dehors d'une usure excessive) sont très souvent provoqués par les talons s’accrochant dans ces relais (lorsque la tapisserie est au sol). Lorsque la tapisserie présente un trou, nous nous munirons d’ une aiguille à coudre n° 7 et d'un fil de coton aussi fin que la chaîne existante, souvent plus fine qu'une chaine de tapis d’Orient. Le fil de coton étant formé de plusieurs brins, on le dédoublera pour qu'il soit plus fin ; pour lui donner une bonne solidité, nous le passerons au pain de cire. Ensuite, nous procéderons comme pour le tissage des trous dans les tapis à points noués ; mais l'aiguille doit bien pénétrer dans l’épaisseur de la tapisserie, afin que le fil soit invisible d’un côté ou de l'autre (dans le cas des tapis à points noués, cela a moins d'importance, car le velours de laine dissimule le fil). Nous ferons ressortir l'aiguille sur la dernière fibre de laine, tirerons le fil de coton à fond (1m environ), repiquerons sur la chaîne supérieure du trou Lire d' avantage..
(toujours en allant de la droite vers la gauche) ; nous tendrons le fil à la forme de la tapisserie et reviendrons en sens inverse, etc. Lorsque les chaînes seront toutes passées, nous clouerons la tapisserie sur une planche comme pour la restauration des trous de tapis à points noués. Nous chercherons la partie de la tapisserie où est représenté le même dessin que sur la partie détériorée. Nous choisirons les couleurs adéquates et emploierons de préférence de la laine à un seul petit brin. A défaut, on peut utiliser la laine à tapis, mais en la dédoublant: deux brins suffiront. Pour garnir le trou, nous nous servirons d'une aiguille à coudre, car l'aiguille à canevas ne pourrait pas pénétrer dans l'épaisseur de la tapisserie bordant le trou. Nous prendrons donc une aiguille à coudre un peu plus grosse que celle employée pour passer les chaînes. Nous passerons l'aiguille, en prenant trois ou quatre chaînes dans l'épaisseur de la tapisserie, en partant de la droite et de la base du trou, et glisserons l'aiguille entre les chaînes comme si l'on passait une trame, mais sans tirer le fil. Contrairement à la trame d'un tapis à point noué, où la première trame doit être tendue et le retour bien arrondi, ici, chaque passage à l'aller comme au retour doit être bien arrondi. Puis, avec le chas de l’aiguille, nous tasserons chaque ligne. Le dessin des tapisseries fait souvent que deux ou trois couleurs figurent sur une même ligne; une méthode fondée sur une longue expérience consiste à dessiner sur les chaînes, avec une pointe feutre, les lignes délimitant les dessins des tapisseries, ainsi il n'y aura plus qu'à remplir à la laine avec les couleurs adéquates. Lorsque le trou est entièrement comblé, nous déclouerons la tapisserie. L’envers peut présenter un petit creux, que l’on pourra aplanir en passant le fer sur une pattemouille. |
RETISSAGE DE BORDURES
Dans le cas d’une bordure à retisser en entier ou sur certaines parties, surtout dans les angles, il faudra procéder à la même mise en place que pour les points noués, c'est-à-dire rechaîner la bordure en totalité ou en partie, et clouer suivant la même technique. Nous tracerons à la pointe feutre sur les chaînes le dessin à reproduire et retisserons de la manière indiquée pour le retissage des trous, mais cette fois couleur par couleur et non ligne par ligne, comme pour les points noués. Une fois le tissage du dessin terminé, on finira la tapisserie avec trois ou quatre lignes de fil de laine uni, en n'oubliant jamais de bien enrouler les chaînes, sans les tendre. On peut se servir du tassoir pour bien serrer ces dernières lignes de laine; pour maintenir la dernière ligne, nous ferons un point de chaînette à la laine et, lorsqu'on déclouera la tapiseries, nous ferons un point d'arrêt « couché » comme décrit plus haut.