LA RESTAURATION DES TAPISERIES

En France, les tapis à points tissés ont eu leur grande époque sous Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III. Utilisés au sol, ils s'usaient très vite, aussi les mettait-on de préférence dans les salons ou pièces de réception. Les anciennes tapisseries murales ont fait le renom de la France. Les principales manufactures en étaient : les Gobelins, Beauvais, Feltin, les Flandres. Au 20ème siècle, on a assisté à un renouveau de la tapisserie à Aubusson ou à Feltin. On y fabrique de merveilleuses tentures, que l'on pose sur les murs, exécutées par des artistes contemporains de grand talent ayant redonné à cette fabrication la place qu'elle mérite dans le monde des arts. La restauration des tapisseries murales est une opération extremement complexe qui requiert savoir faire, dexterité et experience. Nous allons vous detailler les techniques utilisées notre restaurateur, hautement qualifié, pour restaurer vos tapisseries.

  • EXTREMITES DES TAPISSERIES

    Les extrémités se désagrègent aisément, surtout si on le secoue par la fenêtre, car il n’y a aucune trame pour en retenir les fibres. Aussi est-il nécessaire de surveiller les extrémités. Si l'on s'aperçoit que quelques fils commencent à se défaire, il faut immédiatement faire un point d’arrêt. Il sera différent de celui du tapis à point noué. Dans ce dernier, il s'agissait d'un point de boutonnière ; dans les tapisseries, c'est un point « couché ». Il faudra se munir d'aiguilles à coudre plus fines (mode n° 7) et d'un fil de lin plus fin, afin qu'il soit invisible dans l'épaisseur des fibres. Nous poserons la tapisserie sur la table et la tiendrons avec la main gauche, en commençant à droite. Nous piquerons l'aiguille à environ 1 cm du bord entre les fibres de laine et la ferons ressortir au bout ; puis tirerons le fil à fond (60 cm environ), pour repiquer en sens inverse en bouclant le fil sur la dernière fibre; Nous orienterons l'aiguille à gauche afin qu'elle ressorte à 1 cm du bord et à environ 1 cm du point de départ ; Nous repartirons en biais, toujours vers la gauche, afin que l'aiguille ressorte à 1 cm du point précédent. Nous conserverons toujours le même mouvement du début à la fin dans un mouvement « V V V V », en bouclant chaque fois sur la dernière fibre du bord des franges, le fil devant être invisible, à l'exception de la petite boucle qui retient les franges.





















  • LES LISIERES

    Contrairement aux tapis à points noués, il n’y a pas de lisières sur les tapisseries ; c’est la fibre de laine qui tisse la tapiseries et, passant sur et sous la dernière chaîne, forme la lisière. Sur certaines tapisseries, la première chaîne de droite et la dernière chaîne de gauche sont plus épaisses que les autres et donnent l’illusion d'une légère lisière. Les lisières, comme dans tous les autres tapisseries, s'usent plus rapidement que le centre. Pour les regarnir, on procédera de la même façon que celle décrite plus haut.

  • LES TROUS

    Les tapisseries n'ayant pas de trame, ce sont les fils de laine tissés qui, en même temps, forment la trame de la tapisserie. Les couleurs formant le dessin des tapisseries sont séparées par de petites ouvertures, ce qui donne l'impression que la tapisserie comporte une myriade de trous. On les appelle « relais ». Cela apparaît dans tous les points tissés, y compris les Aubusson. Les trous (en dehors d'une usure excessive) sont très souvent provoqués par les talons s’accrochant dans ces relais (lorsque la tapisserie est au sol). Lorsque la tapisserie présente un trou, nous nous munirons d’ une aiguille à coudre n° 7 et d'un fil de coton aussi fin que la chaîne existante, souvent plus fine qu'une chaine de tapis d’Orient. Le fil de coton étant formé de plusieurs brins, on le dédoublera pour qu'il soit plus fin ; pour lui donner une bonne solidité, nous le passerons au pain de cire. Ensuite, nous procéderons comme pour le tissage des trous dans les tapis à points noués ; mais l'aiguille doit bien pénétrer dans l’épaisseur de la tapisserie, afin que le fil soit invisible d’un côté ou de l'autre (dans le cas des tapis à points noués, cela a moins d'importance, car le velours de laine dissimule le fil). Nous ferons ressortir l'aiguille sur la dernière fibre de laine, tirerons le fil de coton à fond (1m environ), repiquerons sur la chaîne supérieure du trou Lire d' avantage..















































  • RETISSAGE DE BORDURES

    Dans le cas d’une bordure à retisser en entier ou sur certaines parties, surtout dans les angles, il faudra procéder à la même mise en place que pour les points noués, c'est-à-dire rechaîner la bordure en totalité ou en partie, et clouer suivant la même technique. Nous tracerons à la pointe feutre sur les chaînes le dessin à reproduire et retisserons de la manière indiquée pour le retissage des trous, mais cette fois couleur par couleur et non ligne par ligne, comme pour les points noués. Une fois le tissage du dessin terminé, on finira la tapisserie avec trois ou quatre lignes de fil de laine uni, en n'oubliant jamais de bien enrouler les chaînes, sans les tendre. On peut se servir du tassoir pour bien serrer ces dernières lignes de laine; pour maintenir la dernière ligne, nous ferons un point de chaînette à la laine et, lorsqu'on déclouera la tapiseries, nous ferons un point d'arrêt « couché » comme décrit plus haut.


LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT EN EUROPE

Nous livrons gratuitement nos tapis persans aux quatre coins de l' Union Economique Européenne.

Et nous n' oublions pas nos ami(e)s Suisses qui bénéficient également de cette offre.
L' AVIS DES CLIENTS
  • Très belle découverte. Je leur ai confié un tapis persan de famille d’au moins 50 ans et je l’ai récupéré comme neuf. J’ai beaucoup apprécié la gentillesse, le professionnalisme et la qualité du service (enlèvement et livraison du tapis directement chez moi). Je recommande vivement.

  • Nous avons contacté l' entreprise SERENIART pour le nettoyage et la restauration d' un tapis Djochagan. Le resultat de la restauration du tapis est spectaculaire ! BRAVO à toute l' équipe

  • Très beau tapis acheté chez Sereniart cet été 👍

  • Nous avons confié deux tapis persans pour nettoyage à Sereniart, et l'avant/après est remarquable! En plus d'une communication fluide et d'un travail de qualité, la société est venue les chercher à domicile et les ramener ensuite. Un grand merci pour votre gentillesse.

REGLEZ VOTRE COMMANDE A LA LIVRAISON
  • Nous sommes fiers d' annoncer à nos clients que nous sommes le seul magasin de tapis en ligne à leur proposer de régler leur commande à la livraison -> Vous réglez votre commande une fois votre tapis persan livré en main propre. Si le tapis ne vous convient pas, nous repartons avec ! Aucune obligation d' achat de votre part.

A PROPOS DE NOTRE SOCIETE

Le site marchand www.tapisdorient.net à été mis en place par la société SERENIART qui est l' exploitante de ce site (enregistrée auprès de la CCIP de Paris, www.ccip.fr, sous le numéro de Siret "492 843 727 00016 ").


NOTRE SIEGE SOCIAL
17 rue des Gobelins - PARIS
ile de France - 75013 - FRANCE
Tel: 0 695 133 060
Email: [email protected].
Copyright 2006/2024 SERENIART ©

SERENIART

Boutique en ligne de tapis Persans
17 rue des Gobelins, 75013 PARIS
$$$$
00 33 695 133 060
https://www.tapisdorient.net/images/entrepot-panorama.jpg
5 sur 5 pour 126 avis verifies google